Jusqu'à 50% sur une sélection de produits Acheter maintenant
Écouteurs de running : Comment les choisir et conseils sur les meilleurs produits

Écouteurs de running : Comment les choisir et conseils sur les meilleurs produits

11. 5. 2023 6 min. de lecture

Vous écoutez de la musique, un podcast ou un livre audio en courant et vous cherchez les bons écouteurss de course, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Nous avons quelques astuces pour vous.

Il existe de nombreux modèles, formes et types d'écouteurs sur le marché. Vous avez donc une occasion unique de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir, mais nous vous donnerons également des conseils concernant certains écouteurs de running.

Fonctionnalités principales des écouteurs de running

À quoi faut-il penser lorsque l'on choisit des écouteurs pour le sport ? Nous vous présentons les caractéristiques de base, que nous allons examiner en détail.

  • Avec ou sans fil ?
  • Écouteurs, bouchons d'oreille, écouteurs derrière l'oreille ou casques ?
  • Résistant à la sueur et à la pluie
  • Le confort avant tout

1) Écouteurs de sport avec ou sans fil ?

C'est l'une des premières questions que vous vous poserez probablement avant de faire votre achat. Passons en revue les avantages et les inconvénients de chaque type.

  • Écouteurs avec fil : Ils présentent un net avantage en termes de prix, qui est nettement inférieur, ainsi qu'en termes d'autonomie de la batterie - en fait, ils n'ont pas de batterie, de sorte que vous n'aurez jamais à subir le moment désagréable où vous vous apercevez que les écouteurs sont vides. Les inconvénients sont le manque de fonctionnalités et, en particulier, l'enchevêtrement des fils qui peut vous gêner lorsque vous courez. Cela peut vite devenir irritant.
  • Écouteurs sans fil : Leurs avantages sont un plus grand confort, une meilleure qualité sonore, l'absence de fils et plusieurs fonctionnalités avancées telles que le microphone, l'annulation des bruits ambiants et la possibilité de changer ou de couper le son. Parmi les inconvénients, citons la nécessité de les recharger, car les batteries peuvent s'épuiser au milieu d'une séance d'entraînement. Toutefois, de nombreux fabricants fournissent des écouteurs sans fil dans des étuis de chargement spéciaux où vous les rangez et où ils se rechargent assez rapidement. Attention, l'étui doit également être rechargé régulièrement.

Découvrir nos écouteurs de sport

2) Écouteurs sans fil, avec un fil derrière les oreilles ou casque ?

Faut-il opter pour des écouteurs sans fil, avec un cordon derrière les oreilles pour plus de sécurité, ou pour un casque ? Ici, tout est question de sensation et de préférence personnelle.

  • Si vous préférez les écouteurs sans fil, vous opterez probablement pour les écouteurs "pins" ou les oreillettes. Nous recommandons par exemple les écouteurs sans fil SONY. Ils s'adaptent confortablement à vos oreilles, restent en place lorsque vous bougez et offrent une expérience unique.
  • Les écouteurs à fil donnent le "sentiment de sécurité qu'ils ne tomberont pas" et permettent un contrôle par bouton-poussoir. C'est ce que vous offrent les écouteurs Shockz avec leur cadre en titane autour du cou.
  • Autre type : les casques, qui ne sont pas uniquement des casques de course, mais aussi des casques pour tous les jours. Leur avantage réside dans leur design et dans le fait qu'ils sont tout simplement jolis sur la tête. Toutefois, sur le plan pratique, les inconvénients l'emportent sur les avantages : les casques ne restent généralement pas en place pendant la course, ils glissent sur les oreilles et peuvent tomber de la tête.

3) Attention à l'humidité et à la transpiration

Les gouttes de sueur salée ou l'humidité sous un bandeau de course peuvent être agressives pour les écouteurs. Et honnêtement, vous n'aimeriez pas que vos écouteurs cessent de fonctionner à cause de cela. Choisissez donc un modèle de qualité - un modèle purement sportif, de préférence étanche (label IPX) avec des oreillettes en silicone. N'oubliez pas non plus qu'il n'est pas conseillé, d'un point de vue hygiénique, de prêter vos écouteurs à d'autres personnes.

4) Confort et sans douleur à l'oreille

Les écouteurs et casques de sport ne doivent pas appuyer sur vos oreilles et provoquer des douleurs dans vos oreilles et votre tête. C'est pourquoi les marques proposent plusieurs tailles d'oreillettes dans l'emballage, afin que vous puissiez ajuster la taille en fonction de votre oreille.

Choisissez vos écouteurs de sport

sony_běžecká_sluchátka_bezdrátová

Test des écouteurs Sony LinkBuds S

Et comme nous aimons avoir de la musique, des podcasts ou des livres audio dans les oreilles lorsque nous courons, nous avons besoin de la meilleure qualité d'écoute et de son possible. Le modèle sans fil LinkBuds S de Sony est l'un de nos favoris du moment, dont voici un bref aperçu :

"J'ai été très agréablement surprise par ces écouteurs. Comparés aux Sony WF-SP800N, que j'utilise depuis près de deux ans, ils sont plus petits, plus légers et s'adaptent parfaitement à mes oreilles. Le son est excellent et la possibilité de passer en mode antibruit est idéale pour moi (surtout au travail)." Iva (@iva_runstheworld)

"Je veux que mes écouteurs tiennent bien dans les oreilles, qu'ils soient confortables et faciles à utiliser, qu'ils jouent bien et qu'ils aient une bonne autonomie. Les LinkBuds S cochent toutes ces cases. Si vous avez les mêmes préférences, vous serez satisfait des LinkBuds S. de Sony qui sont simplement un gage de qualité, testés et approuvés par mes propres oreilles !” Sabina (@sabina.pazd)

Faites-vous plaisir en vous offrant une expérience musicale au top avec Top4Running !


CONSEILS PRODUITS